Lenoir réalise, pour le bâtiment, des ouvrages en métal durables et pérennes au service de projets audacieux et responsables.
La proximité est essentielle à notre ADN. Elle se construit dans la durée et s’exprime à plusieurs niveaux.
Écoute, partage, confiance et esprit collectif structurent notre fonctionnement.
Nous cultivons un environnement de travail respectueux, ouvert et stimulant, où chacun trouve sa place et contribue à un projet commun.
Être à l’écoute, comprendre les besoins, co-construire les solutions : la relation est au cœur de la réussite des projets.
La confiance, nourrie par le dialogue et la transparence, permet de progresser ensemble et de bâtir des relations durables.
En privilégiant des chantiers de proximité, nous améliorons la qualité de vie de nos collaborateurs et réduisons notre empreinte carbone.
C’est un choix humain, environnemental et responsable.
Depuis plus de 130 ans, Lenoir façonne le métal avec une passion intacte pour l’excellence.
Notre expertise repose sur l’alliance du savoir-faire hérité du compagnonnage et des technologies les plus actuelles.
Écoute, partage, confiance et esprit collectif structurent notre fonctionnement.
Nous cultivons un environnement de travail respectueux, ouvert et stimulant, où chacun trouve sa place et contribue à un projet commun.
Méthodes structurées, organisation efficiente, reconnaissance du travail accompli : nous donnons du sens à chaque réalisation.
Acteurs de la performance énergétique des bâtiments, nous réduisons les déchets, favorisons les démarches de chantier propre et recherchons en permanence de meilleures façons de faire.
Nous ne cherchons pas seulement à bien faire.
Nous cherchons à faire mieux, durablement.
La solidarité n’est pas une intention, c’est une pratique quotidienne.
Elle renforce la cohésion de nos équipes, la qualité de nos partenariats et notre contribution positive aux territoires dans lesquels nous intervenons.
Nous plaçons l’humain au cœur de notre organisation.
Le respect, la bienveillance et la loyauté structurent nos relations de travail et favorisent un climat de confiance durable.
Nous veillons à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, convaincus qu’un collaborateur reconnu, écouté et soutenu est un acteur pleinement engagé dans la réussite collective.
Nos relations avec nos partenaires reposent sur l’équité, la transparence et la recherche de solutions équilibrées.
Avec humilité et esprit de coopération, nous privilégions des approches gagnant-gagnant, garantes de relations pérennes et performantes.
Entreprise responsable et ancrée sur son territoire, Lenoir agit concrètement au-delà de son activité. Nous nous impliquons dans :
Nos engagements reflètent notre détermination à faire grandir chacun de nos collaborateurs, à accompagner nos clients dans leurs projets ambitieux, et à contribuer positivement à notre communauté.
Depuis plus de 130 ans, nous façonnons le métal avec une expertise inégalée, et nous mettons tout en œuvre pour cultiver des relations de proximité, tant avec nos équipes qu’avec nos partenaires.
Marius Lenoir fonde Lenoir Metallerie, une petite ferronnerie de quartier rue de Sèze ouverte sur le passant.
Georges André Lenoir prend la suite de son père et poursuit le travail exclusif de l’acier.
Visionnaire et dessinateur hors pair, Michel Lenoir met toute son ingéniosité au service du métier. La création de l’atelier aluminium marque une étape clé du développement de l’entreprise, tandis que la serrurerie connaît un essor durable.
L’atelier déménage rue Boileau pour accompagner son développement sur segment.
L’entreprise déménage au 30 rue du Marais, quartier St Jean à Villeurbanne et se diversifie en menuiserie.
Michel développe l’activité métallerie avec la création d’un atelier aluminium. Début des premières façades mur rideau en aluminium pour le secteur tertiaire.
Didier Lenoir, le fils de Michel rejoint la société familiale.
Guy Pierre Clavier rejoint l’entreprise au poste de Directeur Général et apporte son expertise commerciale et technique en particulier dans la façade.
Le traitement de surface est intégré d’abord en liquide puis en thermolaquage dans les locaux complémentaires au 35 rue du Marais.
Réalisation des premières façades à ossature cadre. Trames montées en atelier et livrées prêt à poser sur chantier.
Antoine Noyel rejoint l’entreprise au poste de responsable du département Macrolot enveloppe.
Le permis de construire pour l’extension de notre siège actuel est déposé, ajoutant 6000m2 supplémentaires de surface de production et de bureaux.
Antoine Noyel est nommé Directeur Général, l’année des 130 ans de la « marque de fabrique Lenoir ».
Fin de la première tranche de travaux de l’extension de nos bureaux et ateliers.